Sélectionner une page

Une A.O.C. – Appellation d’Origine Contrôlée – ou A.O.P. – Appellation d’Origine Protégée (son équivalent au niveau européen) – est un label qui garantit l’authenticité de certains produits. Il est notamment gage d’une provenance identifiée, ainsi que de caractères tenant à des « usages constants et loyaux » certifié par l’INAO.

Cette certification est très souvent utilisée pour le vin, mais elle s’applique également à de nombreux produits de la gastronomie. On trouve par exemple la ‘Noix de Grenoble’, le ‘Jambon de Parme’ ou encore le ‘Beurre d’Isigny’.

Pour en revenir au vin, on considère bien souvent que la mention A.O.C. est gage de qualité. Attention aux amalgames : on trouve le meilleur comme le pire, avec ou sans certification A.O.C.

Les vignerons sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à faire le choix de renoncer à l’AOC, afin de s’offrir plus de liberté dans l’élaboration de leur vin. En effet, pour bénéficier de la mention A.O.C., le produit doit répondre à un cahier des charges. Et comme tous les cadres, il est considéré par certains comme un guide rassurant, et par d’autres comme une bride à la créativité. Certains s’affranchissent donc de ce label, et s’offrent la liberté de produire un vin ‘à leur image’… pour le plus grand plaisir des curieux toujours en quête d’une nouvelle cuvée pour régaler les amis !