Sélectionner une page

Le beaujolais est un vignoble trop méconnu, et Franck Chavy fait partie des vignerons à découvrir.

Il travaille, avec le soutien de son épouse, des vignes en Beaujolais-villages, Régnié, Brouilly et Morgon. Le domaine de 9,5 hectares a été construit par étapes depuis 1991, à partir des vignes du grand père, puis de rachats progressifs.

Les collines granitiques du nord du beaujolais sont des terres pauvres, squelettiques, sur lesquelles la vigne seule pousse. Les racines sont forcées de plonger profondément pour trouver nutriments et eau en quantité suffisante, et s’imprègnent ainsi de l’identité du terroir. Franck fait ressortir cette identité du lieu grâce à des fermentations longues (jusqu’à 20 jours, soit près du double de ce qui est pratiqué en moyenne dans cette région).

La plupart des cuvées sont élevées en cuve béton, conservant ainsi la pureté du fruit. Seule une cuvée de Morgon passe en fûts de chêne.

En restant toujours sur du 100% gamay, les vins offrent une jolie palette : le Régnié est un « vin de copains », à l’aromatique simple et discrète de petits fruits rouges. Le Brouilly offre une bouche plus ronde et une finale dominée par les tanins. Enfin, le Morgon est un vin agréable, plus riche que les précédents. Le fruit et la matière sont généreux, et les tanins agréablement ronds.

Si vous êtes voyageur, voici un petit challenge à relever : Franck collectionne les photos de ses bouteilles prises dans divers pays du monde. Alors lors de votre prochain voyage, pour être sûr de boire bon, emportez une bouteille du domaine Chavy, photographiez la devant le Colysée, le Kremlin ou les mystérieuses pyramides sacrées du Pérou, et envoyez le cliché à Franck !!

Bon voyage, et bonne dégustation !